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Articles littéraires et philosophiques

La faillite d’homo-sapiens – accueil

A lire aussi: mes articles sur les artistes et écrivains J’ai regroupé dans cette nouvelle rubrique les articles que j’ai écrits ces dernières années, pour mes  interventions dans diverses associations culturelles. Dernière oeuvre Il y […]

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Voltaire: Traité sur la tolérance

VOLTAIRE introduit son plaidoyer en faveur de la tolérance par un rapport sur l’affaire Calas pour dénoncer les méfaits du fanatisme.

L’affaire Calas est la condamnation à mort, en 1762, d’un père de famille protestant accusé d’avoir assassiné son fils qui allait se convertir au catholicisme.
VOLTAIRE annonce la couleur dès le départ : « Le meurtre de Calas commis dans Toulouse avec le glaive de la justice… ».

Puis il fait « son » exposé de l’affaire. Partiel et partial.
Partiel : le but n’est pas d’exposer in extenso l’affaire : c’est une introduction à une réflexion sur l’intolérance.
Partial : il choisit le pire. Il met l’accent sur la cruauté du traitement des suspects, sur la partialité des juges, sur la pression de la foule intolérante.

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Velàsquez: Les Ménines

Les écrivains ont beaucoup écrit sur les peintres. Et certaines œuvres d’art, commentées depuis des siècles, semblent être inépuisables.
J’en prendrai pour exemple LES MÉNINES de VÉLASQUEZ et m’arrêterai à l’analyse de Michel FOUCAULT, qui sert d’introduction à son œuvre célèbre, « LES MOTS ET LES CHOSES ».

Né à Séville d’une famille noble d’origine portugaise, VELASQUEZ étudie les Lettres mais manifeste une passion pour la peinture que ses parents acceptent.

En 1666, quand il peint LES MENINES, il est en pleine maturité.

Michel FOUCAULT se livre à une longue analyse consacrée à la structure très particulière du tableau, plus qu’à ses qualités proprement picturales.

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Van Gogh et Artaud

Van Gogh, « le suicidé de la société » : c’est ainsi qu’Artaud présente le peintre dans un écrit qu’il a publié en 1947 à l’occasion d’une exposition consacrée à Van GOGH, à l’Orangerie.

ARTAUD veut y montrer que Van Gogh a été réduit à la folie et au suicide par l’incompréhension de la société et la bêtise des médecins qui ne cherchent qu’à faire rentrer les génies dans le rang. Il accuse même le docteur Gachet de l’avoir envoyé au suicide !

Dans cette analyse, écrite à l’occasion de l’exposition Van Gogh-Artaud, je tire les conséquences, pour une meilleure compréhension de l’homme et de l’œuvre, d’un fait connu de la vie de Van Gogh, mais, il me semble, non encore exploité par les analystes : le fait qu’il était un enfant de remplacement.

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Françoise Sagan

LE MYSTÈRE SAGAN
Un grand succès inattendu accueille son premier livre, à 18 ans. Notoriété qui éclipse celle de grands auteurs de l’époque. Mais plus grande notoriété encore de sa personne : vrai phénomène médiatique avant l’heure !
On peut le comprendre en partie puisqu’elle n’a que 18 ans : son œuvre suscite des critiques très élogieuses et quelques-unes, acerbes. Mais en tout cas, grand bruit
Dans la suite des ses publications, des hauts et des bas, mais toujours le même intérêt, national et international, pour sa personne. Intérêt même parfois de gens qui n’ont pas lu ses livres.
Curieux engouement pour une personne qui ne vit pas sa vie, qui la passe à «se divertir» au sens pascalien du terme : une vie donc, en un sens, sans intérêt, une vie ratée même qui cependant intéresse plus que l’œuvre. POURQUOI ?

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Romain Gary

Depuis que j’ai commencé cette série d’articles j’ai abordé plusieurs écrivains que je n’avais pas spécialement choisis (le choix du sujet se faisant à tour de rôle dans mon groupe de lecture), et cependant ils ont tous un point commun : un traumatisme dans la petite enfance.

Pour mieux comprendre Romain Gary et son œuvre, j’ai tiré les conséquences d’un fait peu connu et non exploité, à ma connaissance, par les analystes. Comme Françoise SAGAN, comme Vincent Van GOGH, il était un « enfant de remplacement ». Le fait est signalé en passant par Myriam ANISSIMOV dans sa biographie de Van Gogh.

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A propos du livre de Bernard Lahire « Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire »

En 1980, j’avais écrit, après une étude exhaustive des œuvres de KAFKA et de ce qui avait été dit sur lui, un essai où je proposais une autre explication du « désastre » de sa vie privée : ni le fait d’être juif, ni la présence d’un père autoritaire ne me semblaient l’éclairer suffisamment.

Lorsque Bernard LAHIRE publie en 2010 « Kafka. Eléments pour une théorie de la création littéraire », (Paris, La Découverte), il reprend essentiellement la thèse du père terrible. C’est alors que j’ai écrit cet essai, qui je l’espère éclairera d’un jour nouveau ce qui a contribué à l’oeuvre atypique de cet esprit hors du commun.

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La faillite d’homo-sapiens

Dernière oeuvre Il y a des années que cette citation me hante et le tableau est dans ma tête depuis lors, de sorte qu’il a été fait en quelques heures. Leroi-Gourhan évoquait la fin de […]

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