Artiste-peintre
Facebook

La faillite d’homo-sapiens

Dernière oeuvre

La faillite d'homo-sapiens

“La faillite d’homo-sapiens” – huile sur toile 81 x 100 cm, Prix 1800€

Il y a des années que cette citation me hante et le tableau est dans ma tête depuis lors, de sorte qu’il a été fait en quelques heures.

Leroi-Gourhan évoquait la fin de l’homme. Je n’ai pas la citation exacte, voici ce que j’en ai retrouvé : «…la dernière poche de pétrole vidée pour cuire la dernière poignée d’herbe mangée avec le dernier rat »

Et voici ce que j’avais retenu : le dernier homme, la dernière poche de pétrole, le dernier rat. J’avais oublié l’herbe et le rôle du pétrole.

Je fixe le destin d’homo sapiens cinq minutes avant la fin pour que les derniers acteurs soient encore là. Sinon, après, plus d’herbe et plus de pétrole…et plus de rat sans doute : « avec le dernier rat » ? Est-ce en compagnie du dernier rat ou comme complément alimentaire ? La grammaire ici est équivoque…

Mais je parierais contre le rat : n’est-il pas « à croquer » ?

Pour l’homme, j’ai choisi, « Le penseur » de RODIN : « l’homo sapiens » par excellence, mais pas seulement. Ce rustre lourdement assis qui a l’air de se creuser les méninges a plutôt mal pensé, comme l’issue l’indique…