A lire aussi: mes articles sur les artistes et écrivains |
J’ai regroupé dans cette nouvelle rubrique les articles que j’ai écrits ces dernières années, pour mes interventions dans diverses associations culturelles. |
Dernière oeuvre
Flaubert, Proust, Kafka. Trois écrivains compulsifs : écrire pour survivre… Tous trois, hantés par la mort, se reconstruisent sur un champ miné. Problèmes de frères : soit morts avant, soit frère arrivé au mauvais moment, ou frères qui meurent après ! Hantise de la mort, culpabilité, réparation, et maladies chroniques.
J’ai étudié Kafka dans une petite publication faite à Athènes en 1981, puis reprise dans l’article publié sur ce site : « A propos du livre de Bernard Lahire : « Franz Kafka, éléments pour une théorie de la création littéraire ».
Flaubert, le voici dans : « Gustave Flaubert, enfant de remplacement ».
En ce qui concerne Proust, Milton Miller a déjà fait le travail dans sa « Psychanalyse de Proust », mais elle gagnerait aussi à être revisitée en profitant de l’acquit des psychanalystes postérieurs à Freud.
Le parallèle demeure entre ces trois géants de la littérature, que leurs drames personnels ont contribué à porter au génie…
« Trois génies, trois survivants », huile sur toile 60 x 73 cm