1. Accueil
  2. »
  3. Littérature

Littérature

Je ne suis pas un écrivain professionnel mais une intellectuelle (par métier) qui s’est toujours beaucoup intéressée à la psychologie et spécialement à la psychanalyse. Que les spécialistes me pardonnent, mais elle est un inestimable instrument de compréhension dont j’aime me servir !
Et je suis aussi une artiste qui s’intéresse particulièrement aux mystères de la création : pourquoi devient-on écrivain ou peintre ? Et comment l’œuvre exprime-t-elle, souvent à son insu, ce qu’est le créateur ?
La lecture psychanalytique des œuvres et des auteurs est certes toujours discutée mais aussi toujours pratiquée. Devrais-je m’en priver ?
Mes études sur les auteurs m’ont révélée la « folie » qui est à l’origine de toute grande création.
Et je mettrais volontiers en exergue la belle formule d’André GREEN « L’écriture présuppose une plaie et une perte, une blessure et un deuil, dont l’œuvre sera la transformation visant à les recouvrir par la positivité fictive de l’œuvre », car quelque créateur que j’aie choisi, j’ai toujours trouvé cette blessure. Mais aussi les moyens de se recréer au-dessus d’un abîme : toutes les blessures ne font pas des génies, elles font plus souvent des psychopathes. Mais sinon, quels génies!
Sollicitée ces dernières années pour participer à un groupe de littérature, j’ai eu l’occasion de mettre en forme mes réflexions sur ces sujets qui me tiennent à cœur. Elles ont été appréciées.
J’aimerais donc les partager avec d’autres personnes, vous les trouverez dans cette page.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *